La ville de Beauraing

La ville de Beauraing

Moyenne des avis

Description

En 1977, lors de la fusion des communes, Beauraing est choisi comme chef-lieu. La ville de Beauraing ainsi que les villages et hameaux suivants font partie de cette commune : Baronville, Dion, Felenne, Feschaux, Focant-Gozin, Froidfontaine, Honnay-Revogne, Javingue-Sevry, Martouzin-Neuville, Pondrôme, Vonêche, Wancennes, Wiesme et Winenne. Le territoire de Beauraing s’étend sur 174,55 km2, soit la 7ème commune la plus vaste de Belgique et 9000 habitants y vivent.

Le four à chaux

Les fours de Beauraing avaient pour but de calciner du calcaire afin d’obtenir de la chaux. À l’époque, on utilisait ce matériel pour le plafonnage, la désinfection des étables et en sidérurgie. Les fours à chaux de Beauraing sont cités dès le XVIe siècle mais c’est en 1857, à la demande du duc d’Osuna, que l’industrialisation des fours à chaux débute. Pour les faire fonctionner, le charbon était importé de Charleroi, jusqu’en 1958, année de la fin de la production. 

Voir l’itinéraire

Les tanneries

Au total, il y eut 8 tanneries officielles, en plus des petits ateliers de bourreliers, cordonniers,… qui tannaient pour assurer leur commerce. Les tanneries localisées dans nos régions nécessitaient la présence d’eau, de matières premières, d’écorces de chêne et de peaux. Elles se situaient dans les faubourgs des villes et villages à cause de leurs fortes nuisances.

Peu après la seconde guerre mondiale, les tanneries ont connu d’importantes difficultés du fait de la concurrence internationale. 

Bon à savoir : Au numéro 22 du Faubourg St-Martin, on peut toujours voir bien clairement une haute cheminée qui servait au tirage des machines à vapeur de la tannerie Deltombe, puis Nicaisse, puis Longly et enfin Blondiaux. En 2003, c’est le Pôle beaurinois qui a racheté les locaux et a mis en œuvre un important programme de reconversion (2004-2005) avec le soutien de l’Europe et de la Wallonie.

Voir l’itinéraire

L’église

Construite en 1862, cette église est dédiée à Saint-Martin.

Voir l’itiniéraire

Le monument aux morts

Ce monument fut édifié en hommage aux morts des deux guerres mondiales.

Voir l’itinéraire

Le ruisseau de la ville de Beauraing

Le Biran est un ruisseau belge, affluent en rive gauche de Lesse. Il fait partie du bassin versant de la Meuse. Il se situe entièrement en province de Namur. 

Bon à savoir : Cette rivière a inspiré l’un des restaurateurs de Beauraing, dont l’établissement s’appelle “La Brasserie du Biran”.

La ferme de Way

ferme de way

Cette ferme fait de l’élevage de Blanc-Bleu-Belge, de poulets bio Coq des Prés, de moutons Bleu du Maine. La famille Rabeux vend et livre des colis de viande. Sa production est locale et l’agriculture familiale. Envie de visiter la ferme ? C’est possible !

Voir l’itinérairelafermedeway.be

La plaine de jeux couverte Zouplaboum

Zouplaboum, c’est une superbe structure de jeux sur 3 niveaux pour les grands, un joli module pour les petits avec des jeux en mousse et un toboggan ! Mais c’est aussi plein d’autre surprises…

Voir l’itinérairePlus d’infos

Pour plus de visites dans la ville de Beauraing :

Pour des marches à pied à Beauraing٭ :

Pour des tours à vélo à Beauraing٭ :

٭ Le départ a lieu à l’office du tourisme de Beauraing (38, rue de Rochefort)


Beauraing est l’endroit parfait pour faire des marches à pied ou des balades à vélo ou en VTT !

Photos

Videos

Catégories

Carte

This site is registered on wpml.org as a development site.