Les pôles

PÔLE MÉDIA

Le Pôle Médias est organisé en deux axes qui interagissent étroitement : les publics et les plateformes.

Le premier est consacré à l’analyse, la bonne compréhension des besoins des publics et l’évolution de ses modes de consommation, de l’autre il édite, programme et diffuse les contenus sur ses plateformes.

RTBF Auvio est la plateforme de streaming audio et vidéo 100% gratuite de la RTBF.

RTBF Actus est le site de toute l’actualité belge et internationale.

La Une est la chaîne de télévision grand public de référence, elle parle à tous les âges.

Vivacité est une radio destinée au grand public, elle parle à la grande majorité des adultes.

La Trois est notre chaîne de télévision dédiée aux curieux et aux passionnés.

Marque de radio généraliste, La Première propose une actualité crédible et approfondie, tout en conservant une touche de légèreté.

Classic 21 est une radio musicale dédiée au rock, conçue pour les curieux et passionnés.

Musiq3 est la radio des amateurs de musique classique, destinée à un public de passionnés.

Tipik est une offre TV, radio, et digitale, qui s’adresse aux jeunes adultes.

Le label des passionné•es du gaming, Esport, culture numérique et technologique.

Jam est une offre musicale destinée aux jeunes adultes passionnés.

Tarmac est une offre digitale et radio conçue pour les nouvelles générations.

RTBF Auvio Kids est une offre audio et vidéo 100% gratuite de la RTBF.

La présence numérique de la RTBF se fait au travers de ces 2 plateformes propres : RTBF Auvio et RTBF Actus.

PÔLE CONTENU

Pour créer, produire, coproduire ou acquérir des contenus originaux dans le respect des valeurs et missions de service public et du contrat de gestion, la RTBF s’appuie sur les talents, les moyens de production internes et ceux de ses partenaires.
Chaque thématique éditoriale caractérise une offre de contenus qui se décline sur toutes nos plateformes et se partage sur les réseaux sociaux.

L’INFORMATION, L’INVESTIGATION, LES DÉBATS…

Au quotidien, il s’agit de produire du contenu qui garantisse une information objective, pluraliste et rigoureuse. Mais aussi des contenus qui décryptent, analysent, investiguent et qui participent à nourrir le débat sur les questions de société.

…ET LE SPORT

Une place de choix lui est dédié sur nos plateformes, pour suivre avec émotion les exploits de nos sportifs et sportives. La RTBF continue d’acquérir les droits spécifiques pour les grandes compétitions et porte une attention particulière aux sports féminins, aux sports moins médiatisés et à l’handisport.

LA CULTURE, LA MUSIQUE ET LE PATRIMOINE

Une offre culturelle légère et pointue, qui va de la musique à la danse, du cinéma au théâtre, des arts plastiques à la littérature, et ce pour tous les goûts. Elle se décline sous la forme de rendez-vous réguliers, ou événementiels ou en innovant dans les formats. La RTBF entretient des relations suivies avec les partenaires culturels et les artistes de la FWB.

LES SERVICES AU PUBLIC

Des bulletins et des émissions d’informations météorologiques et de trafic viennent accompagner la population dans leur vie au quotidien.  La RTBF continue d’améliorer son offre de contenus sous-titrés ou en audiodescription pour la rendre accessible au plus grand nombre.

DOCUMENTAIRES, COPRODUCTIONS & ACQUISITIONS

Véritable fenêtre sur le monde, le documentaire révèle une démarche d’auteur à l’exigence cinématographique forte. Ce genre narratif permet d’expliquer, de contextualiser, de confronter des points de vue différents en valorisant des regards singuliers et des formats innovants. La stratégie est coordonnée avec le pôle Médias pour répondre au plus juste sources d’intérêt de nos publics et à leur curiosité.

LA FICTION (Cinéma, Animations, Séries Belges)

Notre politique pour développer des séries belges audacieuses et de qualité reste ambitieuse. Les équipes ont décuplé leurs efforts pour soutenir le cinéma belge, les auteurs et autrices belges tout en continuant de proposer des inédits et de sélectionner des fictions qui surprennent et permettent de s’ouvrir au monde.

SOCIETE, MODES DE VIE & GAMING

Mettre en avant les sujets qui touchent au quotidien mais également, et avec beaucoup de bienveillance, ce qui fait la spécificité des Bruxellois et des Wallons. Notre ambition quotidienne est de partager avec nos publics un regard extraordinaire sur l’ordinaire.

LE DIVERTISSEMENT & LA SOLIDARITE

Nous voulons être un moteur d’expression et d’épanouissement. Jouer notre rôle de révélateur de nouveaux talents en FWB soutenir les artistes belges. Mais aussi rassembler autour de l’humour, parfois impertinent et décalé qui exprime si bien la belgitude.

LA R&D

Cette cellule assure la veille stratégique et concurrentielle sur les nouvelles tendances de contenus et les nouveaux formats en vue de stimuler la créativité. Elle porte une attention particulière à accompagner les équipes de la direction Contenus dans la conception de formats, de contenus, d’expérience digitales en collaboration avec les spécialistes de plateformes du pôle Médias.
La R&D joue un rôle actif dans le processus de commissioning.

LA PROD360 (TV, radio & digital)

La Production 360 rassemble les expertises en vidéo, audio et digital au sein d’une même entité et joue un rôle de production exécutive, accompagnant les projets de contenus dans la définition des modes de production les plus adaptés en fonction des contenus éditoriaux et artistiques. Les équipes sont réparties en cercle de production, délimités sur base des Thématiques Contenus et des Editions d’Offre existantes.

PÔLE TECHNOLOGIES

Les Technologies ont pour mission principale de définir, supporter et faire évoluer une architecture technologique cohérente et intégrée en soutien à la stratégie digitale de l’entreprise.
L’année est marquée par l’installation progressive des infrastructures techniques et la mise à disposition du Data Center dans le futur bâtiment Média Square.
Parallèlement le Data Center de Média Rive à Liège a été adapté pour être en mesure de répondre aux besoins de sécurisation de Média Square.