Les sanctuaires de Beauraing

Les sanctuaires de Beauraing

Moyenne des avis

Description

Du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933, cinq enfants de Beauraing ont été témoins, à 33 reprises, des apparitions de la Vierge Marie. Le site des Apparitions est devenu aujourd’hui les sanctuaires de Beauraing et un lieu de pèlerinage. Le culte fut autorisé en 1943, et le caractère surnaturel des faits reconnu en 1949.

Le point d’accueil des sanctuaires de Beauraing

C’est le dernier bâtiment construit. Il sert à aiguiller les pèlerins et les touristes. C’est une arcade moderne qui conduit à un bureau où on peut se renseigner sur le site. On peut y visionner un film retraçant les évènements.

Après les apparitions de la Vierge, Beauraing devient petit à petit un centre de pèlerinage international. C’est aussi grâce à elles qu’on voit se développer les structures d’accueil et de restauration. Les sanctuaires eux-mêmes se développent autour du jardin où ont eu lieu les apparitions et les différentes chapelles et églises participent au rayonnement du site.

La chapelle des sanctuaires de Beauraing

Quand vous êtes sur le parvis, vous voyez la chapelle votive, tout en pierre et remplie de symboles liés aux évènements : nombre de fenêtres, d’ouvertures,… Cette chapelle fut construite en 1947 par l’architecte Claes de Beauraing.

Le bâtiment principal reste l’ancienne école des sœurs qui est devenue l’accueil (logement et couvert) pour les pèlerins et les malades. Ce bâtiment porte une plaque rappelant la vision de cinq enfants durant l’hiver 1932-1933.

La basilique

L’édifice en bêton a été construit par l’architecte Bastin. Le rez-de-chaussée est l’église du rosaire. L’étage, que l’on atteint par une rampe, est la basilique (l’église ayant reçu ce titre en 2013). Elle sert lors de grands rassemblements comme le pèlerinage du 15 août.

Dans le jardin des apparitions, sous l’autel, se trouve la crypte St Jean. Elle abrite un chemin de croix en céramique de l’artiste Max Van der linden (créé en 1965).

L’aubépine

L’aubépine à proprement parler est l’enclos aménagé autour de l’endroit où les enfants ont vus la Vierge. Aujourd’hui une statue (œuvre de Monsieur Pierroux de Beauraing) ainsi qu’un parterre de bougies et de fleurs maintiennent le lieu comme centre du recueillement de tous les visiteurs.

En face des sanctuaires se trouve le musée marial qui rassemble plus de 800 statues de la Vierge. Certaines pièces sont très rares et proviennent de pays lointains. Ce musée permet donc de visualiser l’importance du culte marial dans le monde.

Pour plus d’informations concernant les activités à faire aux sanctuaires de Beauraing, consultez le site des sanctuaires de Beauraing.


Envie de visiter autre chose que les sanctuaires de Beauraing ?

Découvrez vite ce que vous pouvez visiter dans la ville de Beauraing et les villages de la communes.

This site is registered on wpml.org as a development site.