FITA
FITA : Festival International du Théâtre Action.
Le Centre Culturel accueillera cette année le FITA, Festival International du Théâtre Action. Ce dernier propose pendant un mois, en Wallonie et à Bruxelles, des dizaines de représentations de compagnies belges et étrangères. Toutes ont des démarches communes qui sont celles de l’agir, du dire de l’urgence, en phase avec les problématiques sociétales et qui jettent un regard sans complaisance sur notre monde, avec lucidité, tendresse, poésie, décalage et humour.
A Beauraing, deux spectacles seront présentés. A 20h, « Dénonçons », une pièce d’une compagnie béninoise et d’Alvéole Théâtre autour du harcèlement. En journée, nous vous donnons l’opportunité de (re)découvrir le spectacle de Mamadou Lamarana Bah, « Une vérité qui heurte », pour ceux qui l’auraient manqué en avril.
14h: Une vérité qui heurte – Bah Mamadou Lamarana
COMPLET
Le spectacle de Bah Mamadou Lamarana relate toutes les difficultés qu’il a rencontrées depuis la Guinée vers la Belgique.
De ce fait, c’est un récit dur et expressif. Tantôt humoristique, tantôt mordant à l’égard de ceux qui l’appellent «étranger».
10h et 20h: Dénonçons – De la Compagnie de Théâtre Tout Terrain (BÉNIN) et Alvéole Théâtre (BELGIQUE)
Le spectacle est inspiré de faits réels. En effet, c’est l’histoire d’Estelle, une jeune étudiante en dernière année. Son souhait le plus cher est de réussir son bac mais elle a des difficultés en math-physique. Un professeur, ami de la famille, propose de lui donner des cours particuliers gratuitement. Malheureusement, Estelle est entraînée dans un piège…